Newsletter Nov/Dec 2023

w

Les comptes rendus de votre club Rotary le mans bérengère 2023-2024

Newsletter / Novembre – Décembre 2023

06 novembre 2023

Marcher pour servir

19ème année de cette action qui consiste à marcher pour récolter des fonds et soutenir des projets. Cette action est ouverte à des marcheurs de l’extérieur qui de ce fait découvrent le club. 8 à 10 sorties sont proposées par an, les participants, environ 20 à 25 personnes par session, paient 5 euros par sortie. En 2023, 148 participants sur 8 sorties jusqu’à octobre, 5 euros/personne/sortie, une sortie le 6 novembre et une autre début décembre complètent le planning des marcheurs. Environ 800 à 1 000 euros sont collectés chaque année. Un chèque de 2000 euros a été remis en ce jour à l’association du Foyer de Vie ANAIS. Des bâtons de marche, vélo, t-shirts, casquettes… ont également été remis à l’association.

Crée en 1954, l’association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes (enfants, adultes ainsi que personnes âgées) et les accompagne, si nécessaire, tout au long de leur vie.

Née dans l’Orne, l’ANAIS gère aujourd’hui des établissements sur 13 départements.

ANAIS œuvre dans 5 grands domaines :

  • L’éducation spécialisée pour accompagner les enfants dont le handicap ne permet pas une scolarité normale ;
  • Le travail protégé favorisant l’insertion professionnelle ;
  • L’habitat et la vie sociale pour accueillir les travailleurs handicapés ou les personnes handicapées devant bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accomplir les actes de la vie quotidienne ;
  • Le thérapeutique et les soins aux personnes handicapées ;
  • Les personnes âgées dépendantes pour leur offrir un hébergement et une prise en charge médicale et paramédicale adaptée.
08 novembre 2023

Rencontre Bad Soden

Cet apéritif statutaire a été l’occasion pour Guillaume de revenir sur cette rencontre des 20-21 et 22 octobre à Reims avec le club de Bad Soden afin de célébrer les 38 ans d’amitié et de jumelage de nos deux clubs.
A cette occasion, des idées de projets communs ont été émises comme un projet international porté par les deux clubs pour 2024.

15 novembre 2023

Dîner du gouverneur

Une grande et riche soirée nous attendait le 15 novembre avec, comme chaque année, un dîner avec le gouverneur 2023-2024 du district 1510 regroupant 45 clubs sur 5 départements. Jean-Marc Bidet, rotarien des Sables-d’Olonne, a pu s’informer sur place des réalités du club et partager ses priorités ainsi que celles du Rotary international. Parmi les priorités, la lutte contre la polio. En effet, le Rotary international se mobilise depuis 36 ans pour cette cause : plus de 3 milliards d’enfants vaccinés, soit 20 à 30 millions d’enfants sauvés de la mort ou de la paralysie. Autre priorité de cette année 2023-2024, la santé mentale : il s’agit d’accorder un peu plus de temps et d’attention à l’autre au quotidien, de développer les liens humains qui nous unissent.

Après un mot d’accueil, Thomas a remis au gouverneur un chèque de 500 euros pour la polio et de 2000 euros pour la Fondation.

Notre club ayant renoué avec les échanges internationaux, cette soirée est l’occasion d’accueillir officiellement Joaquin arrivé le 29 août au Mans et scolarisé au lycée Saint Charles Sainte Croix.

2 jeunes Rotaract ont également présenté au club leurs actions et priorités pour l’année à venir.

Lors de cette soirée, Benoit Hovine a été intronisé après plusieurs invitations à découvrir le club de Loïc, son parrain. Benoit est ingénieur de formation et travaille comme directeur des opérations pour Icare Assurance (BNP Paribas Cardif). Nous l’accueillons avec plaisir comme membre de notre club Le Mans Bérengère ! Nous avons également fait la connaissance de François Ayrault introduit par Philippe, nous avions eu l’occasion de le rencontrer lors de la visite du centre de préparation Peugeot l’an passé, François travaillant pour Peugeot Clara également.

Enfin, Jean-Luc nous a présenté l’action Vins 2023 dont il est responsable avec une commande à réaliser auprès de lui avec une livraison avant Noël chez Jean-Claude.

24-25 novembre 2023

Collecte Banque Alimentaire

Comme les années passées, notre club est en charge de la collecte sur le Super U Libération et coordonne l’action des 3 clubs Rotary du Mans. 2 jours de collecte, ce sont 47 bénévoles à trouver et à coordonner… Mais cette année encore nous avons relevé le défi et avons récolté 3.844 kgs, ce qui représente 26% de plus que ce que nous avions collecté l’an passé (3.027 kgs).

Sur la collecte du Mans, la Banque Alimentaire a recueilli 43.209 kgs de produits ce qui est supérieur à 2022 (40.327 kgs). Ce tonnage a été facilité avec l’accent mis cette année sur les produits alimentaires et notamment les boîtes de conserves alors qu’il l’était l’an passé sur les produits d’hygiène (plus chers et moins lourds). L’urgence alimentaire est là.

Un grand merci à vous tous qui avez répondu présents cette année !

29 novembre 2023

Conférence de Alain Héry

Cette soirée a été l’occasion d’en savoir plus sur notre ami Alain, un parcours incroyable tant personnel que professionnel avec une dimension très internationale (naissance en Algérie, expatriation aux USA et à Singapour) et une volonté de toujours créer avec une devise empruntée à Mark Twain « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Mais aussi « Couper ce qui est incomplet et dire c’est complet car cela s’arrête ici. » (F Herbert – Dune). On sent bien la détermination à aller toujours plus loin, toujours plus haut dans le parcours d’Alain, dont vous pouvez retrouver la présentation

2 décembre 2023

Rotary Sarthe Auto Passion (RSAP)

Le Rotary Sarthe Auto Passion a organisé sa journée annuelle de baptêmes de piste sur le Circuit Bugatti du Mans (Automobile Club de l’Ouest) au profit de l’Association Le Grain de Blé ! Une manifestation solidaire exceptionnelle vécue avec des résidents, professionnels et bénévoles de l’association… Tous ont été enchantés de cette belle journée marquée par des baptêmes sur le circuit offerts à quelques chanceux, la découverte de la terrasse des officiels et une visite de la salle de direction des courses. Merci pour cet accueil « VIP » dans les coulisses! Et surtout, toute notre reconnaissance aux membres du RSAP, bénévoles et participants à cette journée, pour le très beau chèque remis en fin de journée (8000€) afin d’aider à financer le beau véhicule de la nouvelle « Maison Rosa ».

06 décembre 2023

Conférence Julie Laurec

La conférence de ce jour nous a permis de mieux comprendre le travail de Julie Laurec, décoratrice d’intérieur. Julie accompagne les particuliers ou professionnels dans leur projet, pour créer un intérieur qui leur ressemble. Elle nous explique en quoi une sensibilité pointue, un sens de la créativité et une écoute des besoins et envies sont des qualités indispensables pour mener à bien un projet de décoration.

Ce 6 décembre a aussi été l’occasion de remercier Philippe pour son investissement et son dynamisme au sein de notre club Bérengère. Philippe prend sa retraite et retrouve son épouse sur Bordeaux mais sera des nôtres pour la prochaine édition du Rallye Bérengère le 25 mai 2024.

Comme prévu, cette soirée a aussi été l’occasion de célébrer la commission Marcher Pour Servir qui en plus d’un chèque de 2 000 euros remis à l’association du Foyer de Vie ANAIS a également offert la remise en état et l’achat de batteries pour un fauteuil électrique d’une valeur de 500 euros. Cette remise s’est déroulée chez Mr et Mme Ly, ancien membre du club Le Mans Bérengère.
13 décembre 2023

Assemblée Générale

Cette Assemblée Générale a été l’occasion de revenir sur l’année 2022-2023 présidée par Guillaume avec les rapports moral (présenté par Guillaume) et financier (présenté par Benoît).

L’année 2022-2023 a compté 39 réunions pour notre club avec 12 conférences, 3 visites, 2 apéritifs thématiques et 6 moments forts. 9 actions ont été réalisées dont 3 menées en lien avec les autres clubs manceaux. 4 entités ont bénéficié de nos actions : Ecole Jules Verne – Espérance Banlieue, la Fraternité Chrétienne Sarthe Orient, le Foyer d’enfants en accueil d’urgence Acadéa et les foyers Anaïs de Sablé et de Le Mans.
Le club a retrouvé son orientation vers l’international avec la reprise des échanges internationaux (départ de Lazare et accueil de Joaquin), notre soutien à Christopher Compain, boursier du club en études en Italie mais aussi la reprise de nos échanges avec le club allemand de Bad Soden et l’organisation du voyage à Reims qui a permis de rassembler 40 personnes.

Guillaume conclut sa présentation en notant que nous sommes un club dynamique, que nous devons en être fiers et continuer ainsi car rien n’est jamais acquis. Il mentionne sa fierté et son bonheur d’avoir représenté le club durant une année, insiste sur l’importance et la nécessité de s’appuyer sur une équipe. Il conclut en soulignant l’excellente année qu’il a passée à présider le club et souhaite le même plaisir à ses successeurs

Lors de la présentation du rapport financier Benoît nous présente les comptes en détaillant les entrées et les sorties. Nous sommes moins nombreux après quelques démissions et les entrées financières basées sur les cotisations sont donc moins significatives. C’est l’occasion pour Thomas de préciser que nous souhaitons mettre un objectif de ne pas descendre en-dessous de 40 membres et au contraire de croître au-delà de notre effectif actuel. Benoît conclut en nous présentant les soldes positifs des différents comptes bancaires au 30/06/2023.

Cette réunion a aussi permis l’élection du futur président 2024-2025 présidée par Thomas avec Jean-Pierre Bonnargent nommé scrutateur. Jean-Philippe André est candidat à la succession de Thomas Martineau. Il a été procédé à la présentation de Jean-Philippe André et de son programme. Sur 25 suffrages exprimés, on a relevé 1 bulletin nul, 1 bulletin en faveur de Solène Podevin Favre et 23 bulletins « Jean-Philippe André » qui a donc été élu à une très vaste majorité. Jean-Philippe André a remercié tous les membres du club et particulièrement son parrain Loïc Trémoureux.
20 décembre 2023

Dîner de Noël

Dans une ambiance festive, nous avons célébré la fin de cette année 2023 au cours d’un repas de Noël. Ce repas a été l’occasion d’accueillir Cécile Guillochet, membre du club Rotary de Mamers et qui souhaite rejoindre notre club Bérengère.

Quelques nouvelles de Lazare – extrait du courrier partagé par Laurent par email le 13 décembre, écrit le 22 novembre par Lazare
(je n’ai pas corrigé les fautes, mais en Maman, ça m’a bien démangé… !!!)

« … c’est à cet instant que j’ai pris conscience à quel point en deux mois ma vie avait complètement changer. A première vue, cette transition se caractérise par une métamorphose de mon quotidien, je vis chez des gens qu’hier je ne connaissais pas et je suis contraint de parler une langue qu’hier je ne comprenais pas. La maison dans laquelle je loge, l’école dans laquelle j’étudie ou encore les gens avec qui je communique m’étaient il y a encore quelques semaines inconnues. Durant cette dizaine de lundi matin, lorsque le réveil sonnait, je réalisais où j’étais et je devais me dire que maintenant ; c’est ça ma vie. Par ailleurs, je réalisais également ce jour-là que moi aussi, j’avais changé. Je n’appréhendais pas spécialement de sortir de ma zone de confort, mais je reconnais toutefois que l’immersion totale que j’ai vécue ajouté au choc culturel ne m’a pas laissé insensible. Je ne dirais pas que ça m’a plu, j’ai tout de même perdu en qualité de vie, je dors moins, mange moins équilibré, fais moins de sport, suis plus seul et ai moins de liberté. De fait, ce début a été rythmé par des hauts et des bas, mais durant ces moments-là, j’ai appris à apprécier les petites choses. Il y avait toujours un élément dans ma journée dont je pouvais me réjouir, une conversation intéressante, un rapprochement avec un pair, une découverte culinaire… De plus, je suis épanoui avec mes camarades de classe, passant du nouveau qui ne comprend rien qui représente la nouveauté dans une classe inchangée depuis 11 ans, à un de leurs amis.

Je suis parallèlement content de découvrir l’espagnol, stimuler de son apprentissage et fier de la progression. J’apprends sur ce pays, ma vision du monde change et je remets aussi beaucoup de choses en question. J’apprends à prendre sur moi quand je suis incompris ou quand quelque chose me déplaît, ce que je n’avais pas coutume de faire. J’apprends un peu mieux à maîtriser ma patience, les choses prennent du temps, et je n’ai toujours pas changé de famille. J’apprends à relativiser, l’école que je comparais à une garderie reste meilleure que la grande majorité des écoles dans lesquelles sont scolarisés les Colombiens, pour ceux qui le sont. In fine, je peux affirmer que ses deux premiers mois ont été synonyme de changements, je me suis intégré peu à peu dans une nouvelle vie où je commence à récolter les fruits de l’apprentissage linguistique et social. Plein de chose vont encore changer, je vais commencer une activité extra-scolaire, changer de famille et aller en vacances avec eux. Hâte de voir la suite et de vous en faire part.

Je vous ai joint quelques photos de ma ville, elle se prénomme Carthagène des Indes et c’est objectivement la plus belle ville de Colombie. Ce pays du nouveau monde est composé de grandes villes sans vraiment de charmes, décorées d’immeubles et de centres commerciaux. Ma ville, chargée d’histoire, en est l’exception. Du fait de son positionnement stratégique dans la mer Caraïbe, elle a été le plus grand port d’Espagne, son centre est entouré de remparts et son style cubain fait d’elle un beau mélange entre l’Amérique du Sud et centrale. J’ai aussi ajouté des photos en bateau lorsque j’ai été invité dans la famille d’une étudiante d’échange en vacances dans le coin ainsi que lorsque j’ai fait du parapente chez la sœur de mon père d’accueil à Bucaramanga. Plus d’autres photos avec mes amis colombiens et une avec ma famille. »